Actualités

Le site de l’AMC évolue régulièrement : Fiches ou Mises à jour

Mises à jour de la liste :  Champignons du Cotentin ou Plantes du Cotentin

Assemblée générale de la FAMO, PORTBAIL mars 2025: 

photos

L’AMC a organisé les 29 et 30 mars au VVF de Portbail l’Assemblée Générale de la FAMO, la Fédération des Associations Mycologiques de l’ouest, qui englobe les régions Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Poitou Charentes. Etaient donc présentes les associations et sociétés mycologiques de la Manche, Orne, Ille-et-Vilaine, Côtes d’Armor, Morbihan, Sarthe, Loire Atlantique, Maine et Loire, les Deux Sèvres s ainsi que les représentants des facultés de pharmacie de Rennes et de Nantes.

Au programme : marché de Barneville, Maison du Biscuit et visite de l’exploitation Korbitake de Julien Corbière, producteur de Shiitakes en extérieur (à Magneville) le samedi matin.

Sortie mycologique et botanique dans les dunes de Lindbergh, avec la présence bénévole de Yann Mouchel, garde du littoral de la Côte des Isles au SYMEL et petite randonnée sur le sentier des douaniers, au pied du phare de Carteret le samedi après-midi.

Le samedi soir, conférence de Dimitri Bacro, trésorier de la FAMO et président de l’Association APPIC (Association pour la Promotion de Pédagogies Innovantes autour des Champignons) et de Denis Lucas, mycologue de Saint Joseph (Manche), sur le thème des CHEGD (Calvaires, Hygrocybes, Entolomes, Geoglosses, Dermolomes), champignons poussant dans les pelouses et prairies, dont la diversité d’espèces trouvées sur un même espace permet de classer certaines pelouses en intérêt régional, national voir européen, comme c’est le cas pour la pelouse du cimetière de Nouainville, par exemple.

Assemblée Générale le dimanche matin, présentée par René Chéreau, Président de la FAMO et président de l’AMO (Association Mycologique de l’Ouest, basée à Nantes).

A l’ordre du jour :

Plusieurs formations seront proposées à tous les membres des associations fédérées, comme une initiation à la microscopie, une approche de l’analyse moléculaire utilisée en mycologie, une approche de l’étude des champignons phytopathogènes (maladie des plantes)

Présentation d’un projet d’écriture d’un ouvrage sur les grandes figures de la mycologie française, porté par Pascal Hériveau, président de l’AMPM (Association Mycologique de Ploemeur-Morbihan) et soutenu par la FAMO …

Un projet en cours, la création d’une formation certifiante, permettant aux mycologues intéressés de suivre les cours magistraux de mycologie dispensés par les facultés de pharmacie fédérées.

A noter l’adhésion d’une nouvelle association à la fédé, la section Mycologie de la Société d’Horticulture de Saint-Lô.

Les participants sont repartis après le déjeuner du dimanche midi, à la fin d’un très bon weekend passé dans le Cotentin sous une météo clémente.

Le président de la FAMO a remercié et félicité Nicolas Marguerie et son équipe pour l’organisation et la réussite de cette rencontre.

                                                           Merci à tous.

 

Assemblée générale du 21 février 2025:

L’AMC s’est réunie en Assemblée Générale dans la salle Léopold Delisle de Valognes, vendredi 21 février au soir.

Après un remerciement aux partenaires habituels, le président a fait un rapide retour sur les temps forts de l’année passée.

L’Association s’est notamment vu dotée d’un nouveau microscope, financé par la FAMO, la Fédération des Associations Mycologiques de l’Ouest.

Quelques sorties plus orientées sur la biodiversité et la connaissance de l’environnement ont été proposées au printemps, comme la visite des Réserves Naturelles Nationales des Marais de la Sangsurière et de la Tourbière de Mathon, de la carrière de Fresville…

Des séances de travaux pratiques ont été mises en place, en remplacement des sorties inventaire sur le terrain, les différents lieux de cueillette étant fermés suite au passage de la tempête Ciaran de novembre 2023.

Un chemin de découverte mycologique en cotentin : visualiser le projet

Quelques conseils pour utiliser à votre guise la présentation du projet cité ci-dessus :
– Sur la diapositive 2, cliquer sur les champignons blancs pour lancer l’animation, puis passer la souris et cliquer sur le logo de la Famo.
– Sur la diapositive 3, attendre l’apparition des lettres CHEGD, passer la souris sur chaque lettre et ouvrir les images “bonus“ (+).
– Sur la diapositive 12 présentant les liaisons avec le sentier Saint-Michel/Les-Pieux, les liaisons mettent quelques secondes à apparaître.