Actualités

Le site de l’AMC évolue régulièrement. Un suivi des mises à jour permet d’accéder rapidement aux nouvelles publications. Consulter le suivi des mises à jour

Alerte intoxications

Suite aux conditions météorologiques de ce début d’année 2021, notamment aux mois de juillet et août, les poussées de champignons ce sont avérées précoces. Pour cette période, les centres anti-poisons ont déjà dénombré pas moins de 330 cas d’intoxication dont trois mortels. Habituellement, c’est plutôt au cours du mois d’octobre que le pourcentage d’intoxications est le plus élevé. Pour plus de 1 300 intoxications sur l’année 2020, 56 % d’entre-elles ont eu lieu au mois d’octobre (sources Ouest France).
L’Association Mycologique du Cotentin propose des sorties publiques pour initier les cueilleurs novices à éviter les nombreux pièges et confusion possible entre les champignons comestibles et les champignons toxiques, voire mortels.
L’AMC vous recommande donc de ne consommer que les champignons dont vous aurez identifié l’espèce avec la plus grande certitude.

* Passe sanitaire non exigé.

26/09/2021* Matinée AMC en forêt de St Sauveur le Vicomte.

9 & 10/10/2021 – Festival et exposition salle du château à Valognes.

L’AMC est fière de vous présenter un ouvrage inédit, intitulé « Les Champignons du Cotentin, un siècle de mycologie ». Superbement illustré par pas moins de 260 photos, il vous propose de découvrir la richesse fongique de nos bois, forêts, dunes, landes, prés, parcs et jardins qui jalonnent notre beau territoire. Il vous présente également les grandes figures de la mycologie, locaux ou nationaux, qui ont laissé une empreinte dans le monde des champignons de notre département. Vous le trouverez dans de nombreux points de vente, librairies, offices de tourisme au prix de 20 euros. Merci et encore bravo à Cotentin Création et Imprimerie Versailles Normand pour la qualité de leur travail !